Bienvenue dans notre folle aventure, qui mettra à l'épreuve notre endurance, notre persévérance -voire notre obstination-, pour mieux mettre en valeur notre esprit d'équipe ainsi que la cause que nous soutenons.
Pourquoi ce projet nous tient-il à cœur ?
C'est un défi sportif pour nous individuellement, mais aussi un défi humain en tant qu'équipe, et surtout un défi sociétal, et écologique dans notre façon de l'aborder.
L'urgence climatique est bien là, et nous pouvons (devons) agir. Au quotidien, en modifiant notre façon de consommer, de nous déplacer. Et pourquoi pas aussi, de façon plus exceptionnelle et plus visible ? Nous pouvons afficher régulièrement nos convictions dans les marches pour le climat, mais voulons lors de ce trail tenter d'aller plus loin, plus vite, ensemble, parce que nous sommes tous concernés.
Sortons de notre zone de confort le temps d'un week-end, pour que de beaux projets se concrétisent, au profit de moins privilégiés. Il ne s'agit pas de marcher pour marcher (ce qui serait déjà bien, mais pas toujours aussi motivant) mais de permettre à Oxfam France d'œuvrer sur le terrain, pour faire reculer (abolir ?) la pauvreté, en agissant sur ses causes, notamment les injustices sociales et climatiques. C'est un peu réducteur comme présentation, le site vous en apprendra beaucoup plus, mais c'est ce qui nous touche le plus.
Quel est notre objectif ?
Arriver.
Avec quels moyens ?
De l'entraînement, on s'y attèle avec plaisir. Un bon équipement, on expérimente progressivement. Un soutien d'enfer, moral et financier, on compte sur vous !
Quel est votre rôle ?
Pour arriver, il faut partir. Et pour prendre le départ, il nous faut collecter 1500€, au profit d'Oxfam, au profit de réfugié.e.s qui fuient la Syrie en guerre, de populations menacées par la famine au Tchad, ou impactées (in)directement par la crise sanitaire ; au profit d'actions de plaidoyer, auprès des responsables politiques et économiques, des médias et des citoyens. Ce soutien financier est d'autant plus important dans ce contexte très particulier de pandémie et de confinement d’une grande partie de la population mondiale, que les conséquences économiques en découlant, fragilisent aussi le secteur associatif, alors même que les besoins sont eux chaque jour plus importants.
Vos contributions nous permettront de prendre le départ, et vous permettront de participer à un monde plus solidaire et plus juste. [Et nous le précisons, car ce n’est pas négligeable : si vous êtes imposables, vos dons donnent droit à une réduction d’impôts égale à 66 % du montant de vos dons, dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable.]
Dans un second temps, vous pourrez peut-être aussi nous apporter vos retours d'expérience de défis similaires, nous donner des bons tuyaux pour trouver le matériel adapté si possible de seconde main (ou vos recettes de barres énergétiques maison...), nous "supporter" sur place pendant ces 30 heures incroyables, nous accompagner sur le dernier tronçon au cas où nous aurions un petit coup de pompe...
Alors d'avance, un grand MERCI !!!
Quelques chiffres percutants pour vous convaincre, révélateurs des inégalités de répartition de la richesse :
Une personne sur neuf souffre encore de la faim dans le monde alors que nous produisons assez de nourriture pour nourrir la planète.
En France, les 10 % les plus riches détiennent plus de la moitié des richesses nationales quand les 50 % les plus pauvres se partagent seulement 5 %.
Alors que les 10 % les plus riches sont responsables de la moitié des émissions de CO2 mondiales, les changements climatiques affectent en priorité les 50 % les plus pauvres qui n’émettent que 10 % des émissions.
Actuellement, 85% des personnes déracinées vivent dans des pays en développement, alors que les 6 pays les plus riches de la planète accueillent moins de 9% des personnes contraintes de fuir leur foyer.