“La meilleure manière d’atteindre le bonheur
est de le donner aux autres."
Robert BADEN-POWELL, fondateur du Scoutisme mondial
Mouvement d'éducation populaire ouvert à toutes et à tous, les Scouts et Guides de France (SGDF) visent à former des citoyens actifs, heureux et artisans de Paix. L'association est reconnue d'utilité publique et est agréée par le ministère en charge de la jeunesse depuis 50 ans.
En devenant scout ou guide, les enfants participent à des activités, prennent leur place dans une équipe, imaginent et jouent, font l'expérience que des rêves peuvent devenir réalité... Entre jeux de piste en pleine nature et cuisine au feu de bois, explorations, services et veillées, ils développent leurs talents, s'engagent dans des projets, grandissent par la parole donnée et la confiance reçue des autres. Ils rejoingnent la grande fraternité mondiale des 62 millions de personnes à travers le monde, unie depuis plus de 100 ans autour d'une méthode éducative et d'engagements pour la paix, la citoyenneté et l’écologie.
LES QUATRE MEMBRES DE L'ÉQUIPE (de gauche à droite) :
Victor Castelot
24 ans, Chef louveteaux-jeannettes (Animateur bénévole d'enfants de 8 à 11 ans) chez les Scouts et consultant en transport dans un cabinet de conseil.
"Il n'y a pas d'âge pour commencer le Scoutisme (me concernant, c'est en septembre dernier que je suis arrivé chez les scouts et guides de Dieppe) et parce qu'il est totalement inclusif, j'ai aujourd'hui la joie d'animer des jeunes filles et garçons de 8 à 11 ans venant tous les horizons sociaux et culturels de notre territoire dieppois."
Antoine Toussaint-Goulm (Goulmi)
26 ans, Chef pionniers-caravelles (Animateur bénévole de 14 à 17 ans) chez les Scouts et conducteur de travaux dans une entreprise générale.
"Le petit garçon timide qui arrivait à son premier week-end scout il y a 15 ans n'aurait jamais imaginé à quel point le scoutisme allait changer sa vie. Je ne remercierais jamais assez les personnes qui m'ont invitées et données l'envie de m'investir toujours plus dans ce mouvement, j'ai pu y grandir et apprendre à m'affirmer, à comprendre l'importance de prendre soin du monde qui nous entoure et de son prochain. C'est ces valeurs que j'ai envie de transmettre aujoud'hui en tant que Chef et même après tant d'années dans le mouvement je me rends compte que tout cela ne fait que commencer"
Julien Prieur-Damecour (Youl)
35 ans, Chef de Groupe de Dieppe (Directeur bénévole de l'Accueil Collectif de Mineurs) chez les Scouts et conseiller en communication politique.
"J'ai commencé le Scoutisme à l'âge de 9 ans comme "louveteau". À 18 ans, j'ai voulu transmettre ce que j'avais appris et suis devenu animateur. Aujourd'hui c'est toujours avec joie et émerveillement que je constate que l’association des Scouts et Guide de France est vraiment en avance sur notre temps en se fixant des objectifs et en votant des orientations ayant trait à l'inclusion sans distinction (de genre, de catégorie socio-professionnelle familiale, de spécificité physique ou mentale) ; à la transition écologique accélérée et assumée ; au dialogue interreligieux et apolitique ; à l'importance de donner un Sens à sa vie dans une société parfois trop égoïste et hyperconnectée ; au vivre et faire ensemble en Paix pour le bien-être de notre humanité et de notre planète ! "
Claire Artur-Damecour
23 ans, Cheftaine louveteaux-jeannettes (Animatrice bénévole d'enfants de 8 à 11 ans) chez les Scouts et étudiante en Mathématiques à Rouen.
"Il y a trois ans quand j'ai découvert le Scoutisme, j'ai été surprise par l'intérêt et la lucidité des plus jeunes sur les sujets sociétaux tels que l'écologie, les solidarités ou encore la prise de décision en équipe. J'ai compris l'intérêt du Scoutisme : acquérir des compétences pour la vie et apprendre à s'intéresser à tout ce qui nous entoure. Le défi OXFAM s'inscrit pleinement dans notre vision de la société."
"Engagés au service de la Jeunesse,
les valeurs et les inspirations du Scoutisme,
nous poussent à relever le défi OXFAM !"
L'équipe Scouts et Guides de France de Dieppe : Claire, Goulmi, Victor et Youl